Malgré l’annonce du gouvernement congolais pour l’amélioration des conditions des enseignants congolais, rien ne va pour les enseignants de tous les cinq (5) territoires qui composent la province du Kasaï central.

Se livrant à 24news Agency vendredi 15 novembre, les professionnels de la craie de l’intérieur du Kasaï central menacent de stopper momentanément à donner des enseignements aux élèves pour cause du non payement de leurs salaire du mois de d’octobre dans certains territoires et pour les mois de septembre et octobre pour d’autres jusqu’à ce jour.

Ces enseignants accusent la Caritas Kananga d’être à la base du blocage de leurs salaire alors que leurs collègues de la ville de Kananga ont été déjà servis il y a presque plus de deux semaines.

Alors qu’ils ont de familles et quelques responsabilités en leur charge, ces enseignants estiment que la Caritas Kananga serait entrain de mettre leur salaire dans d’autres fins commerciales et bénéficier des intérêts avant de les servir.

 

Sollicitant l’implication urgente des autorités provinciales pour qu’ils soient remis dans leurs droits, les enseignants de tous les cinq (5) territoires exigent qu’une autre banque soit recrutée pour leurs paies en remplacement de la Caritas qui, selon eux, n’a jamais servi normalement comme il fallait il y a déjà presque autant d’années.

Certains enseignants de l’intérieur sont déjà sur la ville de Kananga cherchant leur paie il y a déjà quelques jours et malheureusement pendant ce temps, les élèves de cinq territoires du Kasaï central sont abandonnés à leurs triste sort car certaines activités sont presque bloquées dans leurs écoles respectives.

Du côté de Caritas Kananga, on parle du Gouvernement qui n’a pas encore versé l’argent à la banque pour ces enseignants.

Alors les enseignants de l’intérieur du Kasaï central se demandent : comment le même Gouvernement peut verser l’argent des enseignants de la ville de Kananga sans verser aussi le salaire des enseignants de tous les cinq territoires alors que tous sont dans une même province qui est le Kasaï central ? Cela signifierait-il que leurs collègues de la ville les dépassent ? Pourquoi seulement eux ?

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les enseignants de l’intérieur du Kasaï central réclament leur salaire auprès de leur agent payeur. Et selon ces professionnels de la craie, ils sont payés à chaque fois par la Caritas Kananga avec un retard donc après 45 à 50 jours pour un service presté dans un mois qui compte 30 jours.

 

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous