L’organisation non gouvernementale dénommée CAPSM a lancé, ce vendredi 15 novembre, dans la ville de Kananga, son projet d’appui aux institutions démocratiques, aux organisations de la société civile et aux médias pour la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie au Kasaï central.
Selon Justin Katambue, coordonnateur de l’ONG CAPSM, l’objectif de ce projet est de promouvoir la bonne gouvernance au niveau des institutions, ainsi que la démocratie participative et inclusive des citoyens au sein des institutions provinciales de cette région.
Il a également précisé que ce projet concerne les membres de l’assemblée provinciale, les membres du gouvernement provincial, le personnel de l’administration, les bourgmestres, les conseillers communaux ainsi que les chefs de quartiers.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’ONG CAPSM a indiqué que ce projet est financé par l’Union Européenne, avec l’accompagnement technique de Louvain Coopération, pour une durée de huit (8) mois dans la ville de Kananga.
Dans son discours de lancement officiel, Daniel Lukusa, président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï central, a vivement remercié les organisateurs pour leur souci de faciliter une bonne gouvernance, qui amènera à la redevabilité des institutions provinciales.
Le président de l’organe délibérant considère que ce projet est aussi une réponse qui soulagera la population du Kasaï central, qui a récemment subi de nombreuses atrocités.
Cette cérémonie de lancement officiel, qui s’est tenue dans la salle de réunions de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a réuni plusieurs personnalités de la province du Kasaï central.
Siniori Junior MBUMBA