Forçant la barrière à Kasindi, frontière entre l’Ouganda et la RDC, les éléments de la Monusco ont ouvert le feu ce dimanche 31 juillet causant la mort de deux personnes et plusieurs blessés. La représentante du secrétariat général de l’ONU en RDC a condamné cet acte et promis des sanctions.

Le gouvernement congolais a aussi condamné cet acte qui survient dans un contexte de haute tension entre la mission onusienne et les populations de plusieurs ville de l’Est du pays qui ont exprimé par des violentes manifestations leurs ras-le-bol envers la Monusco au bilan très mitigé à plus de deux décennies de leur installations en RDC.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs réactions des congolais qui en ont déjà marre de cette mission sensée protéger la population ,mais qui assiste en spectatrice aux massacres de cette pauvre population.

Pour certains, l’incident de ce dimanche 31 juillet traduit l’agenda caché de la mission Onusienne en République démocratique du Congo. Si l’on peut bien analyser les menaces contre les soient disant auteurs des manifestations contre la Monusco exprimées par les autorités onusiennes, particulièrement le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, on a l’impression que les millions des morts causés par les violences dans cette partie du pays n’intéressent pas du tout les Nations unies.

De là, on se rend compte qu’au delà de cette présence présentée comme salvatrice pour la RDC, se cache d’autres Secrets que l’on ne dira jamais car faisant partie des plus grands Secrets de cette organisation.

Quoi qu’il en soit, il est temps pour un retrait de cette mission de la RDC bien que d’aucuns se disent qu’un retrait précipité donnerait plus d’espaces aux groupes armés. Et qui dit que la même mission ne favoriserait pas ces groupes armés et mouvements rebelles ?

 

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous