Alors qu’il recevait, ce mardi 29 avril à Kinshasa, son homologue de la Guinée-Bissau, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a salué, lors d’une conférence de presse conjointe, la signature de l’accord de principes entre la RDC et le Rwanda.
« Je suis très satisfait dans un premier temps, mais je ne vais pas en dire davantage. Ce qui est vrai, c’est qu’avec la signature de cet accord de principes, nous avons fait un grand pas dans la bonne direction que j’ai tant souhaitée », a déclaré le président congolais, en réponse à une question d’un journaliste.
Félix Tshisekedi s’est toutefois montré prudent dans ses propos, précisant qu’il souhaite « laisser les partenaires (USA) poursuivre la démarche », avant de rappeler sa détermination à « ramener une paix définitive dans l’Est de la République démocratique du Congo et sur l’ensemble du territoire national ».
Le chef de l’État a réaffirmé son engagement à travailler avec l’administration américaine pour un retour durable de la paix, et ce, malgré la prudence recommandée lundi par le diplomate belge à l’issue de sa rencontre avec Félix Tshisekedi.
Faustin Kalenga