Le ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, a réagi à l’accord de principe signé le vendredi 25 avril avec son homologue de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner.

Olivier Nduhungirehe a exprimé sa gratitude au secrétaire d’État américain, Marco Rubio, pour avoir initié cette cérémonie qui, selon lui, conduira à la signature historique d’un accord de paix global, prévu prochainement à la Maison Blanche.

Le chef de la diplomatie rwandaise a également remercié le président américain Donald Trump pour son leadership et son approche pragmatique en faveur d’un partenariat gagnant-gagnant, menant à la résolution d’un conflit qui dure depuis plus de 30 ans dans l’Est de la RDC.

Selon Olivier Nduhungirehe, la signature de cet accord de principe s’inscrit dans la dynamique de la formule « 4-P » : Paix, Partenariat, Prospérité et Peuple, comme l’avait annoncé Massad Boulos, conseiller du président Trump pour les affaires africaines, et confirmé par Donald Trump lui-même.

La signature de cet accord de principe entre la RDC et le Rwanda a eu lieu en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio, en marge de la récente déclaration conjointe entre la RDC et le mouvement M23.

Il est à noter qu’après cette étape, la signature de l’accord global de paix entre la RDC et le Rwanda est attendue à la Maison Blanche dans les prochaines semaines.

Zéphyrin Pengume