Lors de la signature de l’accord de principe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le vendredi 25 avril à Washington, aux États-Unis, la ministre d’État de la RDC en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a, dans son allocution, exprimé l’importance de la paix que cette signature pourrait susciter.

Alors que plusieurs estiment que la signature de cet accord par la RDC est une faiblesse, Kayikwamba Wagner a fait savoir que la paix n’est pas une faiblesse, mais plutôt une force :

« La paix n’est pas une faiblesse, c’est une force. Une fois de plus, nous nous trouvons à un carrefour, avec la paix à portée de main, et nous, la République démocratique du Congo, sommes déterminés à avancer en tirant les leçons du passé », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner.

Cette déclaration de la patronne de la diplomatie congolaise témoigne de la détermination de la RDC à mettre fin à cette guerre, ayant causé tant de morts en trente ans. Cependant, cette volonté ne portera ses fruits que si la partie adverse, en l’occurrence le Rwanda, partage également le même souci de paix.

Zéphyrin Pengume