La réhabilitation d’un aéroport situé à Mulonde, dans le territoire de Pweto, continue d’être l’objet d’un contraste entre Moïse Katumbi, son auteur, et le gouvernement congolais.
Pour le gouvernement, la réhabilitation de cet aéroport ne peut nullement être exécutée parce que Moïse Katumbi n’a pas reçu l’autorisation de l’Autorité de l’aviation civile du Congo. De son côté, l’auteur de cet ouvrage persiste et signe qu’il n’abandonnera pas ce projet, car c’est une aide à la population. Le président d’Ensemble pour la République s’insurge contre les allégations de sources militaires affirmant que cet aéroport pourra aussi accueillir des gros porteurs.
« Sur une piste de moins de 1 km ? Mais allez vérifier encore une fois ! Celle de Kashobwe fait 80 mètres de largeur sur 2,3 km. Y avez-vous déjà vu des gros porteurs ? On me cherche des poux sur la tête, c’est tout. Mais on oublie que quand Tshisekedi est allé inaugurer un pont à Kasenga en octobre 2023, c’est sur une piste que j’ai construite que son hélicoptère s’est posé. Je le répète : on ne peut pas m’empêcher d’essayer d’aider les gens », a déclaré Moïse Katumbi dans une interview sur Jeune Afrique.
Signalons que Moïse Katumbi a initié les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Mulonde, une réhabilitation que le gouvernement n’a pas appréciée et a envoyé une délégation sur place pour enquêter.
Zéphyrin Pengume