La Cour constitutionnelle va rendre son verdict ce mercredi dans l’affaire Bukangalonzo, qui oppose le ministère public à l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo et un homme d’affaire sud-africain.

Ce verdict sera rendu malgré le refus de comparaître du principal accusé, Augustin Matata Ponyo, qui, pour des raisons qui lui sont propres, a décidé de boycotter les audiences, poussant ainsi la Cour constitutionnelle à poursuivre son jugement par défaut. Dans son refus, l’ancien premier ministre est soutenu par le Bureau de l’Assemblée nationale à travers son président Vital Kamerhe qui a refusé la levée des immunités d’Augustin Matata Mponyo, député national elu du Maniema.

Matata Ponyo est accusé, avec ses coaccusés, notamment l’ancien Gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, de détournement supposé de plus de 250 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukangalonzo.

Cette poursuite suscite évidemment un débat au sein de l’opinion nationale qui estime que beaucoup d’auteurs de détournements dans le régime Tshisekedi, vivent sans inquiétude, ce malgré les rapports notamment de l’IGF attestant leur culpabilité.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous