C’est une affaire qui fait le tour des réseaux sociaux. Un citoyen congolais nommé Israël Bongo Lord a siégé à l’Assemblée nationale pendant plus de six mois et a reçu les honneurs dus aux élus du peuple, sans toutefois être élu ni avoir été candidat malheureux à la députation.

Après avoir été plusieurs fois bénéficiaire de cette forfaiture, Israël Bongo a été démasqué le lundi 21 octobre à l’hôtel Béatrice, alors qu’il participait à une cérémonie en tant que député national.

Après avoir été démasqué, plusieurs réactions se sont fait entendre pour dénoncer ses agissements.

C’est le cas du député national Godé Mpoyi, qui reconnaît l’avoir vu dans une plénière et a même demandé une photo avec lui :

« Je l’ai vu samedi, le jour de la mise en place des commissions. Il est venu vers moi, m’a salué et a sollicité une photo. Nous sommes 500 députés, comprenez que je ne puisse pas maîtriser tous les noms de mes collègues à ce jour », a déclaré le député national Godé Mpoyi.

La question qui reste pendante est celle de savoir comment une institution comme l’hémicycle de l’Assemblée peut avoir un accès si facile pour des personnes étrangères.

La chambre basse du parlement congolais n’est-elle pas sécurisée ?

Rappelons que, selon les informations recueillies, Israël Bongo Lord est à la fois un faux député national, un faux sénateur et un prophète.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous