L’affaire lampadaires et forages est loin d’être oubliée par les congolais, qui pour la plupart la considère comme une haute mafia faisant saigner en blanc, les caisses de l’État au moment où la population est dans une pauvreté qui ne dit son nom.

Pendant que la population s’attendait à un soulagement en voyant l’ancien Ministre des Finances être écroué, grande était la désolation de voir ce dernier autorisé à quitter le territoire congolais pour un voyage à l’extérieur puis revenir sans être inquiété.

Réagissant sur cette affaire, le président du conseil d’administration de l’observatoire de dépenses publiques ODEP, a estimé que cette une erreur pour le chef de l’État de défendre Nicolas Kazadi dans cette affaire, cela ressemble à encourager l’impunité.

« J’ai dit la vérité, malheureusement l’affaire ne va pas bien parce que à un moment Monsieur Kazadi a eu peur, on l’a arrêté et le Ministre du Développement rural et l’entrepreneur, après on l’a vu prendre l’avion et partir en Europe, il est revenu et ça a choqué tout le monde », a déclaré Florimond Muteba.

Réagissant à l’affirmation de la journaliste insinuant que Nicolas Kazadi a été défendu par le chef de l’État, Florimond Muteba a dit que c’est une erreur pour le Président de défendre Nicolas Kazadi.

« C’est une erreur du président. Il ne peut pas défendre un type comme il ne peut pas faire ça ! Il favorise l’impunité », a ajouté le président du conseil d’administration de l’ODEP.

Signalons que Nicolas Kazadi a été accusé d’avoir payé en procédure d’urgence le montant surfacturé dans le marché lampadaire et forage. Un lampadaire s’élevait à 5000 dollars et un forage à plus de 250.000$. Il a été interdit de quitter le territoire national et a même été débarqué d’un avion en destination de la France.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous