Après la déclaration commune du nouveau trio politique composé de Martin Fayulu, Denis Mukwege et Matata Ponyo où ils ont fait les exigences sur les actualités de l’heure, le Docteur Denis Mukwege , s’est insurgé sur la position de la justice face au dossier sur l’accusation de Matata Ponyo .

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux , le prix Nobel de la paix ne comprend pas comment la même cour constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente pour juger l’ancien Premier Ministre ,puisse devenir compétente après que ce juge soit remplacé ;

Tout citoyen qui viole la constitution , qui viole les lois de la République doit répondre de ses actes , Matata Ponyo n’en fait pas exception , par contre dans l’affaire qui est reprochée à Matata Ponyo, pour nous citoyen on ne peut pas comprendre qu’une institution de la République à savoir la cour constitutionnelle qui avait déclaré l’irrecevabilité d’une plainte et la renvoie à la cour de cassation , et qu’après qu’on ait viré ce juge , la même cour se déclare compétente pour la même affaire .

Je pense que nous avons besoin d’une Justice équitable impartiale et non sélective. Mais si notre justice va répondre aux velléités politiques ,moi je m’oppose catégoriquement et mon opposition ce n’est pas par rapport à l’individu ,c’est par rapport au système ,au principe et je crois que le principe est que la justice soit rendue pour tout citoyen congolais conformément à nos lois et à notre constitution et non pas en raison des conflits et intérêts politiques. Dans le cas d’espèce je crois que là où la cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente on ne peut pas revenir avec un autre juge si non pour chaque affaire en fonction du pouvoir en place on peut nommer des juges qui vont répondre si non on en finira pas.

Je pense qu’il faut que notre justice nous garantisse la liberté fondamentale « , a déclaré le prix Nobel de la paix.

Rappelons que l’ancien premier ministre Matata Ponyo est poursuivi par la justice pour détournement des fonds alloués au projet agro-industriel de Bukangalonzo.

La cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente de le juger et avait envoyé l’affaire à la cour de cassation ,qui elle à son tour a renvoyé l’affaire à la cour constitutionnelle ,qui cette fois ci s’est déclarée compétente.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous