L’affaire du contrat SICOMINE signé entre le gouvernement congolais et la partie chinoise ne cesse de soulever des réactions par plusieurs organismes et personnalités tant politiques de la Société civile .

Le rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a révélé que ce contrat a été signé alors que Adolphe Muzito était premier ministre et Matata Ponyo Ministre des Finances.

Réagissant à ce rapport de l’ODEP, l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, a nié avoir avoir signé un quelconque contrat avec les chinois sur l’affaire Sicomine, et que ce contrat dépandait seulement de la présidence.

« Je n’ai jamais signé des contrats chinois. Ils ont été signés en 2008 alors que j’étais D.G du BCECO et non Ministre des finances. L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le bureau de suivi des contrats chinois qui dépandait de la présidence et non du Gouvernement », a écrit l’ancien premier ministre sur son compte Twitter.

Rappelons que dans un rapport de l’Inspection Générale des Finances, le contrat chinois qui était un contrat dans lequel la parité chinoise devrait fournir l’infrastructure à la RDC contre les minerais, il s’est avéré que c’est un contrat léonin où seule la partie chinoise est sortie bénéficiaire.

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous