Dans une vidéo devenue virale , le président de la nouvelle génération pour l’émergence du Congo, NOGEC Constant Mutamba, a exhibé à l’ONG de défense de droit de l’homme l’action congolaise pour l’accès à la justice , ACAJ les preuves de la menace de mort dont il est objet de la part de l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

 » Je viens avec preuve à l’appui dans lesquelles je retrace les différentes menaces de mort dont je suis victime de la part de l’ambassadeur du Rwanda accrédité à Kinshasa monsieur Vincent Karega à la suite du sit in que nous avions devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa au cours duquel nos militants avaient brûlé en signe de protestation le drapeau rwandais , ainsi que l’effigie du président Paul Kagame », a déclaré le président du DYPRO dans cette vidéo.

Pour le président de cette structure de défense de droit de l’homme , Georges Kapiamba, à qui l’on avait remis les preuves de cette menace de mort, a condamné tous les propos menaçants qui peuvent porter atteinte à un congolais seulement parce qu’il a protesté contre les activités de l’armée rwandaise en RDC.

 » Je voudrais commencer par condamner avec la dernière énergie au nom de l’ACAJ et au mien propre tous les propos de nature à menacer ou de porter atteinte à l’intégrité physique , morale ou psychologique de Maître Constant Mutamba ou des membres de sa plate forme DYPRO , ou de tout autre congolais membre de l’opposition ou de la majorité présidentielle ou des indépendants pour avoir pris l’initiative de manifester, de protester ou d’exprimer leur protestation contre les activités militaires du Rwanda en RDC » , a fait savoir l’avocat Georges Kapiamba.

Il est à signaler que dans un tweet datant du dimanche 5 juin , Constant Mutamba avait rendu public ses conversations avec Vincent Karega , ambassadeur du Rwanda en RDC .
Ce dernier lui demandait de renoncer à la marche pour exiger son expulsion de Kinshasa, en contre partie, il bénéficiera de son mentorat dans son parti.

Ayant refusé cette offre, Vincent Karega a commencé à proférer des menaces de mort à son encontre .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous