Le président camerounais Paul Biya a fait son retour au pays après plusieurs semaines passées à l’étranger, alimentant les spéculations concernant son état de santé. Âgé de 91 ans, Biya est à la tête du Cameroun depuis 1982, un règne de 40 ans qui le positionne parmi les dirigeants les plus anciens du monde.
Ce retour s’inscrit dans un climat tendu, marqué par des informations récentes sur sa santé. Les médias avaient rapporté que le président souffrait de divers problèmes de santé et qu’il serait mort à l’étranger.
Face à cela, le ministre de l’Administration territoriale avait émis une directive interdisant formellement aux médias d’évoquer l’état de santé de Biya. Cependant, son retour au pays clôt ce débat.
Les citoyens camerounais, tout en saluant le retour de leur président, demeurent préoccupés par l’avenir du pays dirigé par une seule personne depuis 40 ans. Beaucoup se demandent quelles seront les prochaines étapes de son administration et comment le gouvernement répondra aux aspirations d’une population de plus en plus exigeante.
Roger Kabengele