Cette Mesure prise depuis le 27 mars dernier, date de début du confinement pour ralentir la propagation de la pandémie du covid 19.

Décision a été mal prise pour nombreux, notamment les consommateurs qui ont signé une pétition exigeant la reprise du commerce.

«On nous a donné qu’un jour de préavis avant l’interdiction c’est injuste et malveillant» réclament certains fumeurs.

Quelques semaines après, le président de la République Cyril Ramaphosa annonce la levée progressive du confinement et a précisé que la vente de cigarettes pourrait reprendre mais son gouvernement fait demi tour en maintenant l’interdiction de vente des cigarettes au nom de la santé de la population.

Cette Contradiction au sein du gouvernement intervient après plus des cinq jours de silence le president rejoint l’idée de son gouvernement et il n y a pas levée de cette interdiction de la vente de cigarettes.

L’association indépendante et équitable du tabac, (FITA) qui représente les fabricants des cigarettes est mécontent

« nous n’avons pas d’autres choix que de saisir la justice pour obtenir satisfaction» déclaré son porte parole SINENHANHLA MNGUNI.

Signalons ici que cette mesure prise par le gouvernement est un grand bénéfice pour les habitants des Townships, coins reculés de l’Afrique du Sud où des personnes vivent dans une promiscuité aiguë favorisant ainsi les viols et d’autres actes criminels. D’où la bonne décision en ce temps de confinement.

Néanmoins cette mesure favorise la vente illicite des cigarettes et l’alcool selon une enquête conseil de recherche en sciences humaines (HSRC) commande par le gouvernement . Une personne sur quatre arrive à se procurer de cigarettes et de l’alcool durant ce temps de confinement.

Précisons ici que face à la covid19 les fumeurs font parties des personnes vulnérables et d’ici fin Mai la majeure partie du pays pourrait passer au niveau 3 qui permettra la levée des restrictions sur la vente des cigarettes et de l’alcool. Mais les endroits du pays avec les taux d infections élevé resteront au niveau 4 , Wait and see.

Larissa Bithodi depuis l’Afrique du Sud

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous