Le Burkina a célébré ce mardi 15 octobre le 37e anniversaire de la disparition de Thomas Sankara, considéré comme le père de la révolution burkinabè.
À cette occasion, une montée des couleurs a eu lieu dans l’enceinte de la Primature, en présence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson. Un hommage particulier a été rendu au président Thomas Sankara pour sa vision politique.
« Aujourd’hui, 15 octobre, le peuple burkinabè se remémore l’assassinat lâche et ignoble du Président Capitaine Thomas Sankara, père de la Révolution démocratique et populaire du 4 août 1983, ainsi que de 12 de ses compagnons », a déclaré le chef du gouvernement.
Et de poursuivre :
« En ce jour marquant le 37e anniversaire de ce tragique événement, je rends un vibrant hommage à ce grand visionnaire qui a marqué, et continue de marquer de façon indélébile, l’histoire de notre Nation par son intégrité, son patriotisme et son engagement indéfectible pour un Burkina Faso digne, libre et souverain », a-t-il conclu.
Pour rappel, Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, avait une vision radicale pour son pays et l’Afrique. Il prônait l’autosuffisance économique, la lutte contre la corruption et l’impérialisme, ainsi que la promotion des droits des femmes et l’éducation pour tous. Il a été assassiné le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’État orchestré par son ancien ami et collaborateur, Blaise Compaoré.
Roger Kabengele