Une cinquantaine de chefs d’État africains sont attendus en Ruissie pour participer au sommet économique Afrique-Ruissie qui se tiendra du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
Dans une interview accordée ce mardi 25 juillet à 24 newsagency, Yao Noël, président de l’ union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) indique que ce sommet est organisé pour relancer et donner un coup d’accélérateur aux relations entre la Russie et ses partenaires africains.
« Les rapports économiques avec la Russie, bien que faibles en termes d’investissements et d’échanges commerciaux, restent les préoccupations majeures à ce sommet même si en ces temps de guerre en Ukraine, la diplomatie comptera également.», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre,
Il faut espérer que ce deuxième sommet Russie- Afrique va permettre d’accroître leur coopération surtout en matière économique ».
À cette rencontre, la République démocratique du Congo (RDC) sera représentée par le Vice-premier ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba.
Roger Kabengele, correspondant