La marche projetée le mercredi 18 janvier, par les mouvements citoyens et autres groupes de pression, contre l’avènement des troupes sud-soudanaises et la force de la communauté Est Africaine (EAC) est interdite par l’autorité urbaine de la ville de Goma.
En effet, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François,dans un communiqué signé le mardi 17 janvier, justifie sa décision par le fait qu’en cette période de l’état de siège toutes les manifestations publiques sont interdites;
Cette activité n’est pas autorisée pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi. Par contre, il est impérieux de faire confiance aux actions de nos forces armées engagées aux fronts en fournissant les informations à temps réel », lit-on dans ce communiqué.
Le maire de Goma autorise néanmoins, les organisateurs à déléguer trois personnes pour aller déposer leur mémorandum à la mairie qui sera par la suite transféré à la hiérarchie.
Tout en prévenant les contrevenants qui se heurteront à la force de la loi. Monsieur Kabeya invite les services de l’ordre à veiller au strict respect de cette décision.
Rappelons que le collectif des mouvements citoyens et autres groupes de pression ont annoncé pour ce mercredi le début des actions de grande envergure pour exiger le départ de la force de l’EAC du sol congolais et au gouvernement congolais de s’assumer face aux attaques du M23.
Benie Tabi