L’incursion lundi dernier de l’armée rwandaise à l’Est de la République choque plusieurs leaders d’opinion, c’est le cas de l’élu national Claudel Lubaya, qui en réagissant ce 22 Octobre demande au Gouvernement de « cesser de faire du pays la cour de récréation de ses voisins ».

L’élu de Kananga demande également au gouvernement de renoncer à son rôle d’agent de relations publiques du Rwanda auprès de l’opinion nationale et internationale, au prétexte d’une soft diplomatie qui a démontré ses limites.

Pour Claudel Lubaya, la RDC en voulant forcer ses liens avec le pouvoir de Kigali a du mal à assumer sa propre histoire.

« A vouloir trop forcer les liens avec le pouvoir de Kigali , la RDC a du mal à assumer sa propre histoire de ces deux dernières décennies, pourtant émaillées d’atrocités commises par l’armée rwandaise sur le sol congolais. Comme si les choses n’étaient pas aussi évidentes, elles sont inscrites dans la mémoire collective congolaise et c’est indéniable . Au lieu d’être vindicatif et revendicatif, kinshasa a troqué son droit légitime de victime et opté pour le déni des réalités en vue de contenter Kigali et, c’est pour des raisons que lui seul connaît », a-t-il décrié

Il s’interroge par ailleurs sur la discrétion qui règne du côté des officiels et officiers congolais et exige que la vérité triomphe.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous