Le journaliste Fiston Salumu, de Wangu RTV, a été violemment agressé ce jeudi 19 décembre par des agents de la mairie de Kolwezi.
L’incident s’est produit dans le quartier Mwangeji, alors que le reporter réalisait un reportage sur les revendications des motocyclistes opérant près de l’agence de transport Classic. Ces derniers dénonçaient l’absence d’impact visible de la taxe de parking qu’ils paient régulièrement.
Selon des témoins, Fiston Salumu a été pris à partie par des agents municipaux qui ont non seulement interrompu son travail, mais ont également confisqué son matériel professionnel.
Face à cette situation, l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) a fermement condamné cet acte d’agression, qu’elle qualifie de « grave atteinte à la liberté de la presse et à l’intégrité physique des professionnels des médias ».
Dans une déclaration officielle, l’UJPLA appelle les autorités locales et nationales à garantir la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Ci-dessous, la déclaration mentionnée.
Roger Kabengele