Il reconnaît sa petitesse par rapport aux charges lui confiées. désigné Évêque coadjuteur, Mgr Ambongo, l’eveque de Mbandaka, est visiblement dans le même diapason que le Cardinal Laurent Monsengwo. Le Vice-président de la Cenco, qui a bénéficié des avis favorables après l’annonce de sa nomination comme probable remplaçant de l’archevêque de Kinshasa, était plutôt perçu comme celui qui viendra décrisper le climat tendu entre l’église catholique et le pouvoir de Kinshasa. Mettant l’accent sur sa mission qui est d’évangéliser, Mgr Ambongo détaille cependant les attributes de cette mission qui ne peut en aucun cas négliger l’aspect politique et économique permettant au peuple de Dieu de vivre mieux. Dans une interview accordée à la radio Allemande Deutscevel, Filemon Ambongo n’a pas gardé sa langue dans la poche.

‘’ La première chose, je viens à Kinshasa pour une mission religieuse. C’est pour une mission d’évangélisation en profondeur du peuple de dieu. Cette mission d’évangélisation est aussi une mission libératrice pour que le peuple les des enfants de Dieu vivent mieux.

Cette vie qui est la vie du peuple de dieu comporte la dimension politique, spirituelle, économique c’est un peu dans ce cadre que je tiendrai compte aussi de la dimension politique pour que le peuple de Dieu qui dans l’archidiocèse de Kinshasa puisse vivre et vivre digne.’’

Lui qui avait après la déclaration du Cardinal demandant aux médiocres de dégager réitéré le soutien des évêques congolais au Cardinal ne comprends pas pourquoi les gens s’offusquent sur ce concept qui pouvait selon lui interpeller les uns et les autres à faire mieux.

‘’ Moi je ne comprends pourquoi on s’offusque de l’utilisation de ce mot car c’est aussi ce l’expression que nous utilisons dans nos écoles pour évaluer nos élèves et aucun parent ne s’est offusqué. Quand on reçoit cette note il faut s’améliorer. Je sais que ça a créer tellement des réactions. je crois nous devons apprendre à être sincères envers nous-mm. Au delà des mots, posons-nous la question, est ce que ce qui est dit est vrai ou pas vrai.’’

Quant à la candidature du Président Joseph Kabila à la présidentielle prochaine, il souligne et s’étonne : La question de la candidature de Président Kabila ne se pose. Vous connaissez quand-même la constitution de notre pays. Je sais que  la constitution ne lui autorise pas. Il a terminé son deuxième mandat constitutionnel Moi je ne sais pas pourquoi les gens parler d’un prochain mandat du Président Joseph Kabila alors que la constitution ne lui autorise pas.

Pour Mgr Ambongo  les manifestations lancées depuis un certain temps par le Comité Laïc de coordination vont dans le sens du message des évêques. Le pays va très mal Débout congolais. Mgr Ambongo, Mgr Monsengwo, blanc bonet, bonnet blanc?  

Le Médiacrate

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous