Le constitutionnaliste André Mbata a éclairé l’opinion sur ses anciens propos relayés ces derniers jours sur les réseaux sociaux au sujet de la révision constitutionnelle.
Invité à prendre la parole aux États généraux de la justice, le député André Mbata n’a pas été clément envers ceux qu’il qualifie de faux intellectuels qui tentent de sortir ses propos de leur contexte.
« Cette constitution que je tiens dans ma main est, à ce jour, la meilleure depuis l’indépendance. Où est la contradiction du professeur Mbata ? », s’interroge le secrétaire permanent de l’Union sacrée avant de poursuivre :
« Comparée à la loi fondamentale, elle est meilleure ; comparée à la constitution de 1964, elle est meilleure ; à celle de 1968 également. Comment les intellectuels peuvent-ils s’acharner sur les images des réseaux pour me critiquer ? Je n’ai jamais dit qu’elle est intouchable et il n’y a aucune contradiction du professeur des universités », précise le député de l’UDPS sous les applaudissements de la salle.
Répondant ainsi aux questions qui lui étaient posées, André Mbata s’est montré plus que favorable à la révision de la constitution. Certaines indiscrétions révèlent qu’il serait parmi les scientifiques sur lesquels le chef de l’État compterait pour obtenir son projet de réforme constitutionnelle, en dépit des tumultes que cela provoque déjà dans l’opinion.
Faustin Kalenga