Le pyrésident Angolais Joāo Lourenço a déclaré ce mardi que les forces internes et externes liées à ceux qui ont détruit l’économie du pays organisent une campagne pour dénigrer et discréditer la justice et la nation angolaise. La déclaration du chef de l’état intervient un jour après qu’Isabel dos Santos ait fait savoir à travers sa presse que : elle a présenté dans un tribunal superieurvde Londres ( Royaume Uni ) les preuves que le gouvernement de l’Angola a élaboré sous la commande de Jlo une conspiration de grande envergure pour l’usurpation de ses biens et détruire son empire des affaires.

Encourageant les organes judiciaires a continuer à lutter contre l’impunité et la corruption, le Président a souligné  » le pays vient de faire un pas significatif et courageux depuis 2017 en faisant des investigations, en jugeant et en condamnant les agents de l’ex ou services publics de tous les niveaux ,depuis le niveau de la municipalité, de la province et de l’exécutif central ,de l’Assemblée nationale et des entreprises publiques avec impartialité pour le succès de cette cause.

Dans son discours de la cérémonie marquant l’ouverture de l’année judiciaire, le Président JLO a déclaré que les organes de la justice doivent être infatigables malgré l’exiguïté des moyens et certains manque d’expérience et des conditions de travail.

Selon le Chef de l’État ,ces forces tant internes qu’externes tentent de défendre leurs intérêts et cherchent a repousser la situation hors justice. Le premier citoyen des Angolais a conclu en disant que la justice Angolaise va accomplir son rôle et que le Président ne va interférer en faveur de personne en violation de la constitution aux décisions de la justice comme certains l’espèrent.

Pour rappel Isabel dos Santos, la fille de l’ex Président Angolais José Edouardo dos Santos (JES) est l’objet des plusieurs poursuites judiciaires depuis que son père a quitté le pouvoir , ce qui l’a poussé à faire plusieurs investigations dont celle faite au tribunal de Londres qui selon elle le gouvernement actuel de son pays conspire pour l’usurpation de ses biens .

Depuis l’accession de JLO à la tête du pays , plusieurs fils de JES ont été objet des poursuites judiciaires dont celle qui a marqué la tâche d’huile est celle de Filomena dos Santos qui a abouti à sa condamnation à 5 ans de prison .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous