L’ancien ministre du développement rural salue la décision du chef de l’état annulant l’installation de la commune rurale de Minembwe comme l’avait souhaite le ministre Azarias Ruberwa. Il a dénoncé la précipitation avec laquelle la commune de Minembwe a été créée et l’installation par le fait même de son Bourgmestre.

Selon lui , cette façon de faire les choses cache un danger qui va nous rattraper dans un bref délai.

<< Il y a un danger grave derrière l’idée de la création de Minembwe comme commune >>,déclare-t-il , avant d’appeler le chef de d’état à la vigilance.

<< Nous appelons le chef de l’état à être vigilent et convoquer une table ronde pour résoudre cette question qui ne date pas d’aujourd’hui.>>

Par ailleurs , Justin Bitakwira ancien membre de l’UNC et ressortissant du Sud-Kivu estime que Minembwe ne réuni pas les critères possibles pour être établi en commune.

«Ce village de Minembwe n’a pas même pas 2000 habitants pour être établi comme commune. Et pourquoi une forte délégation gouvernementale s’est déplacée pour prendre part à cette cérémonie?»,S’interroge-t-il.

En outre , Justin Bitakwira dit ne pas nier à quiconque la nationalité congolaise , mais invite le chef de l’État français à convoquer une table ronde pour respecter la procédure.

Faustin Kalenga

By 24news