Une rencontre était prévue le lundi 23 janvier entre le président Félix Antoine Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda à Doha au Qatar sous l’égide de l’émir du Qatar.

Cette réunion devrait être précédée par la rencontre entre les ministres des affaires étrangères de ces 2 pays .

Elle n’a finalement plus eu lieu suite au refus du président congolais de se réunir autour d’une même table avec Paul Kagame qui est considéré comme l’instigateur de l’insécurité qui sévit à la partie orientale de la RDC.
Bien que le président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki et la partie rwandaise représentée par son ministre des affaires étrangères se trouvaient déjà sur le lieu, la RDC a brillé par son absence .

Refus de Félix Tshisekedi , continue à alimenter la chronique tant sur le plan national qu’internationale.

Pour un ancien premier ministre rwandais ,ce refus du premier citoyen congolais de rencontrer Paul Kagame qu’il considère comme assassin de 3 président africains est la bonne nouvelle pour le début de cette année,

 » La bonne nouvelle au début de cette année 2023 , c’est le refus d’invitation adressée au président Tshisekedi de la RDC de se rendre au Qatar ,pour y rencontrer Kagame l’assassin de 3 chefs d’État ,du Rwanda, du Burundi et de la RDC , et 4 évêques rwandais ,ainsi que l’Archeveque de Bukavu en RDC  » ,a écrit Faustin Twagiramungu sur son compte Twitter .

Très hostile au régime de Paul Kagame , Faustin Twagiramungu , fut un ancien premier Ministre hutu de juillet 1994 à Août 1995 .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous