À la surprise générale des observateurs, la tripartite prévue ce dimanche à Luanda sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis plusieurs années en raison de l’activisme des groupes armés, principalement le M23 soutenu par le Rwanda, a été annulée.

Réagissant à cette annulation, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a déclaré que c’est Paul Kagame qui est l’ennemi de la paix dans les pays des Grands Lacs :

« Le monde entier a constaté aujourd’hui que l’ennemi de la paix dans les Grands Lacs s’appelle Paul Kagame.

Opter pour la politique de la chaise vide, sous de fallacieux prétextes, c’est reconnaître sans ambages son incapacité à œuvrer pour le retour de la paix.

Notre position est pourtant connue depuis le premier jour : « Nous ne négocierons jamais avec les supplétifs terroristes du M23 », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais via son compte X.

Signalons que la délégation rwandaise a refusé de prendre part à ces assises, car, selon elle, le dialogue direct entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 était un préalable pour y participer.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous