Le contrat de 1,2 milliard de dollars pour la production des cartes d’identité en République Démocratique du Congo, attribué aux entreprises Afritech et Idemia, a été annulé le 12 août dernier d’un commun accord. Ce projet, destiné à fournir des cartes d’identité à des millions de Congolais, a échoué, suscitant une vive frustration après plusieurs mois de promesses non tenues.

En effet, Cette annulation intervient à la suite d’une enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui a révélé des soupçons de surfacturation et de mauvaise gestion. Des irrégularités ont été relevées tant dans l’attribution du contrat que dans les mécanismes de financement.

Des voix, notamment au sein de la société civile et d’organisations internationales, ont dénoncé un manque de transparence dans cette opération.

Richard Ilunga, directeur de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), a confirmé l’annulation après de longues négociations entre le gouvernement et les entreprises concernées. En plus des soupçons de surfacturation, le choix controversé des entreprises Afritech et Idemia, déjà accusées d’opacité dans d’autres projets à l’international, est vivement critiqué. Sélectionnées sans réelle mise en concurrence, ces entreprises sont aujourd’hui sous la surveillance de plusieurs instances de contrôle qui demandent une enquête approfondie.

Les défaillances constatées risquent d’aggraver l’image des autorités, déjà critiquées pour leur incapacité à fournir des services de base à la population. À ce jour, aucune information claire n’a été communiquée sur une éventuelle reprise du projet avec de nouveaux partenaires, ni sur une révision des modalités de passation des marchés publics.

Le gouvernement congolais est désormais sous pression pour trouver rapidement une solution et répondre aux attentes de la population. Cet échec risque d’avoir des répercussions politiques et sociales importantes, exacerbant la méfiance des citoyens, en attente d’une réponse claire et efficace.

Notons que, ce projet représentait un grand espoir pour les congolais qui sont sans carte d’identité depuis plus de 3 décennies, la dernière carte délivrée était sous le Zaïre de Mobutu. Ce contrat annulé, l’est alors qu’une certaine catégories des citoyens ont déjà reçu leurs cartes, notamment le Chef de l’Etat, et d’autres personnalités, ou encore les journalistes.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous