Lors des récentes ordonnances portant nomination des administrateurs de l’Agence Nationale des renseignements,le chef de l’État a par la même occasion signé une ordonnance portant création du département d’intelligence économique et financier.
Au conseil des ministres présidé par la première ministre le vendredi 16 août à l’absence du chef de l’État qui sejourne à Harare au Zimbabwe en marge du 44eme sommet de la SADC, à la lecture de la communication du Chef de l’État faite par la cheffe du gouvernement, elle a tenu à clarifier le rôle que va jouer ce département nouvellement créé. Il a été souligné que cette structure créée ne vient pas se substituer des services que jouent les services déjà existant ;
» il ne s’agit pas d’une structure devant se substituer aux autres services existants dont les attributions sont définies par différents textes. À travers ce département, l’ANR est appelée entre autre à mener des réflexions profondes sur les questions économiques et financières tant au niveau interne que dans les relations bilatérales et multilatérales de la RDC avec d’autres pays et partenaires », a lu Judith Suminwa.
A en croire cette communication du chef de l’État, au delà de son rôle d’enquêter , le département d’intelligence économique et financier aura en outre la tâche d’anticiper et d’alerter afin de rendre la RDC plus compétitive face aux autres nations.
Signalons que la création de ce département au sein de l’ANR a été motivée par l’impérieuse nécessité de faire participer ce service d’intelligence au efforts stratégiques pouvant aboutir à la croissance économico-financiere pour le développement totale de la RDC.
Zéphyrin Pengume