L’arrestation, ce jeudi 14 novembre, de l’opposant Delly Sesanga alors qu’il était en train de sensibiliser contre la révision constitutionnelle fait encore parler d’elle. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cette arrestation qui menace la liberté de manifester, consacrée par la constitution congolaise.
Bien que membre de l’Union Sacrée et partisan de la révision constitutionnelle, le député national Steve Mbikayi s’oppose à cette arrestation et condamne la brutalité ayant caractérisé ladite interpellation.
« Halte à l’intolérance ! L’honorable Delly Sesanga a été interpellé et brutalisé ce jeudi 14 novembre 2024 lors de la manifestation de son groupe contre le changement de la constitution. Nous condamnons ces pratiques, comme nous les avions condamnées hier lorsque nous étions aussi victimes. Dès lors que nous avons des arguments solides pour justifier la révision de la constitution et que nous organisons des marchés à l’initiative du chef de l’État, laissons aussi les opposants argumenter et manifester librement, au risque de nous salir inutilement aux yeux de la communauté nationale et internationale, » peut-on lire sur le compte X de cet élu de Mont-Amba.
En parlant de la révision constitutionnelle, Steve Mbikayi a fait savoir que, n’étant pas la Bible, la constitution peut aussi subir des modifications.
Zéphyrin Pengume