L’arrestation pour la mise en examen de Roger Lumbala en France a été saluée par plus d’un congolais, à l’occurrence, le docteur Mukwege qui ne s’est pas empêché de saluer l’acte posé par la République française en mettant la main sur un des auteurs des massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public ce 05 janvier, Le prix Nobel de la paix a tenu à saluer l’ouverture d’une procédure judiciaire sur base du rapport Mapping des Nations Unies.
Denis Mukwege estime qu’il n’y aura pas la paix en RDC sans la justice.

« Gageons que d’autres états européens diligenteront aussi des procédures sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le rapport mapping et soutiendront qu’en parallèle l’Etat Congolais à initier un processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à la justice, à la vérité, à des réparations et à des garanties de non-répétition. Sans justice, nous n’aurons pas la paix en République Démocratique du Congo », estime le prix Nobel de la paix.

Le président du RCD/N et initiateur du mouvement rebelle M3, Roger Lumbala, a été incarcéré en France le 04 janvier dernier.
Ce dernier est reproché des crimes contre l’humanité dans la partie Est de la République.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous