Le président de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, ne voit pas d’un bon œil l’arrivée des troupes sud-soudanaises sur le sol congolais.
En effet , pour traquer les forces négatives à l’Est de la République démocratique du Congo, 700 militaires sud-soudanais sont annoncés dans l’Est de la RDC ce jeudi 29 décembre.
Pour Moïse Katumbi ,il ne sert à rien de faire appel aux troupes sud-soudanaises qui elles-mêmes font appel aux ougandais pour leur sécurité ;
» Hier le Kenyans ,aujourd’hui les Sud-soudanais qui eux mêmes font appel aux ougandais pour leur sécurité !
A quoi joue t-on ? Arrêtons de réduire nos FARDC à une force assistée !
Le seul appui dont notre armée a besoin ce sont des moyens et un allié stratégique irréprochable !>> , peut- on lire sur le compte Twitter de l’ancien gouverneur de Katanga.
Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ,Moïse Katumbi n’a t- il pas raison quand on sait que malgré la présence de certaines forces pour le compte de l’EAC dont le Kenya , les FARDC font face seules devant les rebelles du M23 ?
A quoi sert la présence d’une armée étrangère en RDC si ce n’est pour entrer en jeu dans le combat pour mettre fin à cette aventure qui a trop duré ?
Avec la levée du régime de notification sur les achats d’armes par la RDC , le gouvernement ne peut -il pas acheter des armes pour permettre aux FARDC de combattre seules ses ennemis ?
Zephy Pengume