À l’occasion de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New York, le Dr Denis Mukwege, médecin congolais et Prix Nobel de la paix, a réaffirmé l’urgence de restaurer la paix en République démocratique du Congo (RDC), tout en insistant sur la nécessité d’une justice véritable pour les victimes.

« Il n’y a pas de paix durable sans justice », a déclaré Mukwege, connu pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles en RDC.

S’adressant à la communauté internationale, le « réparateur des femmes » a rappelé que la crise dans l’Est du pays, marquée par des conflits persistants et des violations massives des droits humains, exige une réponse forte et coordonnée.

« Il faut que la paix soit restaurée dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs », a-t-il martelé, soulignant que les souffrances infligées aux populations ne peuvent rester impunies.

Le Dr Mukwege appelle ainsi à une action concertée pour que les victimes obtiennent justice, estimant que la lutte contre l’impunité doit être une obligation pour tous afin de bâtir une société plus juste et plus vivante.

 

Loss-Adonis Ngoyi