Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourraient se rencontrer jeudi à New-York pour évoquer notamment le foyer des tensions qui divisent profondément les deux chefs d’État. 

 

 

L’initiative est du président Français Emmanuel Macron mais confirmée à demi-mots par le ministre congolais des affaires étrangères.

 

«Je ne peux pas vous confirmer mais je n’exclue rien de l’existence de cette rencontre. De notre côté, la dernière décision revient à la première autorité qui est le chef de l’État lui-même», a déclaré Christophe Lutundula.

 

Pour le patron de la diplomatie congolaise, l’unique condition que poserait la RDC à cette rencontre “est de voir clair et se rassurer sur les termes de référence avant une quelconque rencontre”.

 

Du haut de la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi a dans la nuit de mardi à mercredi 21 septembre, chargé le Rwanda d’agresser son pays sous couvert du M23. En riposte ce mercredi, Paul Kagame s’est montré très ouvert en affirmant que “le blâme de l’autre ne résout rien. L’insécurité à l’Est de la RDC n’est pas insurmontable. Tout peut être résolu si nous travaillons de concert“, a déclaré en début de la soirée Paul Kagame.

 

 

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous