L’Assemblée nationale de la RDC est secouée par une affaire d’excédent des députés sur le nombre réel que doit compter cette chambre basse du parlement congolais. 

En effet, lors de débat sur le projet de loi des finances pour l’année 2025, il a été constaté que dans la ligne budgétaire destinée à la paie des émoluments des députés nationaux, au lieu de 500 députés comme le prévoit la loi, c’est plutôt 513 personnes qui sont payées par l’État congolais.

Face à cette situation semant le doute parmi la population, le président de l’Assemblée nationale, le Docteur Vital Kamerhe, a tenu à éclairer la population pour dissiper cette incompréhension et ce doute.

« Un chiffre fait la une : 513 députés ! Il faut savoir qu’il y a 500 députés. Il faut poser la question dans la rubrique paie des députés il y en a 500. Maintenant dans cette institution tout comme dans le gouvernement, dans la présidence il y a des présidents honoraires! A moins que vous ne vouliez qu’il y ait seulement des présidents honoraires qu’à la présidence et les chefs du gouvernement honoraires, et ça ce n’est pas sorti du ciel, c’est dans la loi, c’est dans la loi portant statut des anciens présidents des chambres. En ce qui me concerne, je bénéficiais de ce montant modique qui me permettait quand même de tenir, mais depuis que je suis de retour, j’ai demandé qu’on m’enlève dans le budget parce que je suis de nouveau président. Je ne suis plus président honoraire bien que la République par les autorités de l’époque m’avait amputé et me devait 207 mois qui sont partis en fumée », a éclairci le speaker de la chambre basse, Vital Kamerhe.

Notons que cette mise au point du président de l’Assemblée nationale était hyper importante pour éclairer la lanterne tant des élus nationaux et de la population congolaise en général.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous