La conférence des présidents des groupes parlementaires a entériné, mardi soir, la candidature du député national Guy Mafuta Kabongo comme président de la commission économique et financière (ECOFIN) à l’issue d’un vote entre les différents présidents.

L’élu de Tshikapa occupera ce poste en raison du poids politique de son regroupement 2A/TDC, cinquième force politique à l’hémicycle, à qui revient de droit la présidence de la commission ECOFIN après partage.

Réputé parmi les meilleurs avocats du pays, l’élu de Tshikapa aura la lourde responsabilité de diriger une commission très stratégique, ce qui est quelque peu contradictoire avec ses compétences. Cette commission s’occupe notamment de l’examen du budget de la République et de toutes les questions relatives aux finances des institutions.

Pour rappel, plusieurs autres présidents de différentes commissions ont été élus à la même occasion. À l’Assemblée nationale, il y a notamment la commission politique, administrative et justice (PAJ), une commission sur les droits de l’homme, une commission sur l’environnement, la commission de défense et de sécurité, etc.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous