Le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu en audience, le mardi 25 février, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, avec qui il s’est entretenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Lors de cette audience, le procureur de la CPI a lancé un appel à témoins concernant les atrocités commises dans les zones sous occupation des RDF/M23.

« Ceux qui ont des preuves sur des crimes de guerre ou contre l’humanité sont priés de les envoyer sur le site de la CPI », a déclaré Karim Khan.

Pour le procureur de la CPI, qui estime que la population congolaise a droit à la protection, il a rassuré que la CPI, qui a signé un protocole d’accord en 2023 avec la RDC, suit de près la situation sécuritaire dégradante dans la partie Est de la RDC, en proie à l’activisme des groupes armés, dont le M23 soutenu par le Rwanda.

Karim Khan a annoncé la tenue à Kinshasa, en avril, d’une conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice.

« Cette conférence sera chargée d’examiner les causes de l’instabilité que nous vivons depuis des années dans la partie orientale du pays. Les participants à ces assises vont réfléchir notamment à l’instauration d’une cour pénale spéciale pour la RDC », a expliqué Taylor Lubanga, le chargé de la coordination RDC-CPI.

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, est arrivé à Kinshasa depuis le lundi 24 février dans le cadre d’une mission officielle.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous