Grégoire Mutshail Mutomb est né le 8 mai 1964 à Lubumbashi, dans l’ancienne province du Katanga, aujourd’hui le Haut-Katanga. Son choix par le Chef de l’État au poste qu’il occupe dans le gouvernement de Judith Suminwa n’est pas un hasard. L’homme a obtenu plusieurs diplômes dans le domaine de l’agronomie, notamment un diplôme d’ingénieur agronome en 1989 à l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Bengamisa, une licence en sciences agro-vétérinaires en 2006 de l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi, et une maîtrise en leadership organisationnel et management de l’Université Méthodiste en collaboration avec DAI International des États-Unis en 2009.

Dans ce domaine, l’homme choisi par le Président de la République pour exécuter sa vision, celle de garantir l’autosuffisance alimentaire à la République Démocratique du Congo, possède une vaste expérience dans le secteur de l’agriculture et du développement rural. Avec plus de 30 ans d’expérience dans divers programmes et projets, notamment ceux de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), Grégoire Mutshail a occupé des postes tels que conseiller technique, coordonnateur provincial de projets agricoles et consultant international, appuyant plusieurs pays africains dans le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine.

C’est en 2000 que cet ingénieur de formation a lancé le premier projet pilote d’agriculture urbaine en Afrique sous l’égide de la FAO, qui a été mis en œuvre en RDC et a ensuite été reproduit dans d’autres pays africains. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs stratégies nationales et urbaines de développement agricole, notamment au Rwanda, en Côte d’Ivoire et au Burundi.

**Carrière professionnelle**

Mutshail Mutomb possède une vaste expérience dans le secteur de l’agriculture et du développement rural. Avant sa nomination en tant que ministre, il a travaillé pendant plus de 30 ans dans divers programmes et projets, notamment ceux de la FAO. Il a occupé des postes tels que conseiller technique, coordonnateur provincial de projets agricoles et consultant international, appuyant plusieurs pays africains dans le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine.

C’est aussi un membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui a fait ses preuves à travers ses propositions et ses analyses au sein du parti. Sa nomination au poste de ministre en 2024 reflète son engagement à promouvoir une agriculture durable et à renforcer la sécurité alimentaire en RDC.

Le ministre d’État Grégoire Mutshail est donc conscient des responsabilités qui lui incombent dans un contexte où le pays, qui dispose des terres susceptibles de nourrir l’Afrique entière, n’accomplit pas sa mission et n’arrive même pas à nourrir à leur faim ses propres fils et filles.

Le rêve et la détermination de ce membre du gouvernement Suminwa sont de matérialiser la vision du Président de la République, qui est de voir son pays réussir à assurer son autosuffisance alimentaire et à servir les autres pays du continent.

Fin stratège, il croit fermement au succès de ses initiatives, notamment celle de la campagne agricole lancée, dénommée « Rentrons au champ ». Si le Congolais adore le sport, notamment le football avec les Léopards qui nous régalent dans cette campagne de la phase éliminatoire de la CAN 2025, s’il aime sa rumba natale, s’il entend parler des matières premières de son pays avec des minéraux rares, s’il reste engagé dans la spiritualité avec autant d’églises dans la cité, s’il participe et observe les débats politiques du moment entre pro et anti-révision constitutionnelle, il peut toutefois se passer de tout cela, mais jamais de ce qu’on lui offre dans son assiette. C’est ici que l’on retrouve Grégoire Mutshail Mutomb.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous