Dans une sortie médiatique ce lundi 2 juin , le président du parti politique » Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » Martin Fayulu,a brossé la situation sécuritaire de l’ Est caractérisée par l’agression du Rwanda avec la complicité du mouvement rebelle AFC-M23.
Pour Martin Fayulu l’idée autour de cette guerre injuste que subit la RDC est la Balkanisation de ce grand pays au centre de l’Afrique.
Pour le double candidat malheureux aux élections de 2018 et 2023,la balkanisation tant redoutée dans notre pays n’est plus une simple menace ,mais elle est déjà en marche ;
» Congolaises et congolais ,l’heure est grave, nous vivons , très grave nous vivons les heures les plus sombres de notre histoire, la Balkanisation de notre pays que l’on redoute depuis 1960 n’est plus une menace lointaine , elle est en marche à grand pas et nous devons l’arrêter « , a déclaré Martin Fayulu dès l’entame de son speech.
Pour plusieurs analystes ce discours de Martin Fayulu plein d’humilité et de patriotisme est digne de celui qui veut jouer sa partition afin de réconcilier les congolais et sauver le navire qui est déjà en plein chavirage ,pourvu que chacun joue pleinement et sincèrement son rôle.
Notons que ce discours de Martin Fayulu a eu lieu au moment où certains territoires de l’Est du pays sont sous occupation et que l’ancien président Joseph Kabila s’y trouve et y fait des consultations.
Zephyrin Pengume
