Le deuxième lot de bandits urbains, communément appelés « Kuluna », a été transféré ce samedi 4 janvier à la prison d’Angenga, dans la province de Mongala.
Lors de cette cérémonie de transfert, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux a, d’un ton ferme, déclaré qu’il mettrait tout en œuvre pour mettre fin à ce phénomène qui trouble la quiétude des paisibles citoyens.
S’adressant aux prétendus Kuluna, Constant Mutamba a fait savoir que désormais, toute personne arrêtée en tant que Kuluna et remise à la justice ne sera plus jamais revue par sa famille, car la peine de mort sera exécutée.
« Je vous ai dit que moi, je mettrai fin au phénomène Kuluna. Vous me suivez ? Vous savez où vous allez ? Vous allez à la prison d’Angenga, dans la province de Mongala. Aux parents qui m’écoutent, si votre enfant est arrêté par la police et remis à la justice, vous ne le verrez plus jamais ; la peine de mort sera exécutée, » a déclaré Constant Mutamba.
Rappelons que lors de la première vague des Kuluna vers la prison de Luzumu, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux avait déclaré que tout Kuluna devait désormais être exécuté par pendaison ou fusillade.
Zéphyrin Pengume