En raison d’une recrudescence de l’insécurité, notamment à Guadalajara, ville mexicaine choisie pour accueillir les barrages intercontinentaux ,des voix s’élèvent pour réclamer la délocalisation des rencontres.
Ces inquiétudes font suite à une opération militaire ayant entraîné la mort de Nemesio Oseguera, chef du cartel Jalisco Nueva Generación, l’un des plus puissants du Mexique.
Enjeux sécuritaires
Selon des sources locales, des membres du cartel auraient investi les rues de la ville en déclarant viser « toute présence physique ». Ces menaces ont suscité de vives inquiétudes chez les amateurs de football, qui craignent un éventuel drame si la FIFA maintient les barrages prévus à la fin mars au Mexique.
Précautions à envisager
À seulement 24 jours du mini‑tournoi, de nombreuses voix s’élèvent pour demander à la FIFA de reconsidérer le maintien des rencontres à Guadalajara. Elles estiment que, dans les conditions actuelles, la tenue des matchs mettrait gravement en péril la sécurité des joueurs et des professionnels des médias, et appellent à des mesures immédiates pour prévenir tout incident.
Nathan Amboka
