Trois personnes sont mortes calcinées dans un incendie d’une maison qui s’est déclaré la nuit de vendredi au samedi 18 février 2023 à Usine, entité située dans le groupement Baswagha-Madiwe, au territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
L’information est rapportée par Justin Paluku Kavalami, président de la société civile locale, qui qualifie cet incendie de « criminel », car les auteurs se sont du coup volatilisés dans la nature après leur forfait.
C’est vraiment un événement très douloureux. Un papa avec ses deux fils sont morts dans cet incendie criminel. Avant cet événement, il y avait un tract qui était ramassé dans la parcelle, où des personnes identifiées comme des miliciens mai-mai, avait accusé les victimes de sorcellerie », a-t-il fait savoir.
La société civile demande aux services de sécurité de pouvoir approfondir les enquêtes, afin de dénicher les auteurs de cet incendie. Cette structure citoyenne, appelle la population à ne pas avoir la culture de se rendre justice, plutôt d’alerter les services compétents.
Gires Kasongo, correspondant