La structure Alliance Virunga, au travers Méthode Ohoze, chargé des aspects extérieurs, engagement communautaire et intégrité du Parc National des Virunga a démontré, lors d’un atelier organisé ce mardi 18 Avril, à Beni, ses réalisations en termes d’infrastructures et développement communautaire pour l’exercice 2022, devant différentes couches sociales du Nord-Kivu.

Infrastructures communautaires

Pour l’année 2022, il y a eu construction d’une clôture pour protéger les cultures des populations riveraines contre les animaux ; restauration de l’intégrité du parc, afin de savoir les vraies limites du Parc National des Virunga.

L’Alliance Virunga est aussi intervenu pour la sécurité et la protection des civils suite aux conflits armés au Nord-Kivu. Sur le plan conservation, le taux de gorilles a augmenté de 5% en 2022 avec six (6) nouvelles naissances et 1 décès en cette même année.

En outre, il y eu le lancement du projet de réintroduction des nouvels individus ; le nombre d’hippopotames est passé de 500 à plus de 1500 en 2022 ; le nombre d’éléphants est passé de 200 à plus de 700 ; ainsi que l’ouverture d’un département d’éducation environnementale pour la connaissance du parc.

Du développement

Certains piliers ont attirés l’attention de l’Alliance Virunga, notamment, le Tourisme pour promouvoir des écosystèmes, l’énergie pour la production du courant électrique, l’appui à l’entreprenariat pour la création de l’emploi afin de stabiliser l’économie de la province. Le pilier de l’agriculture avec la transformation agricole(Chocolat, savon, …). Le pilier développement avec l’installation des espaces pour accueillir les entrepreneurs et l’installation des chambres froides pour la conservation des produits. Construction de trois barrages hydroélectriques : à Mutwanga (407 KW), à Matebe (11.18 MW) et à Ivingu (1.77 MW).

En Etat de droit, il ya eu interpellation de 2161 personnes dont 1422 femmes ont été relâchées après sensibilisation, 541 personnes ont été traduites en justice. Sur les 103 dossiers jugés, il ya eu 94 condamnations et 9 personnes ont été acquittées.

Dans son exposé, Méthode Ohoze, est aussi revenu sur les spécificités du Parc National des Virunga qui a une superficie de 7.800 hectares. Il est le premier à être créé en Afrique en 1925. Le Parc a été inscrit au patrimoine mondial en 1979 et passé à patrimoine mondial en péril en 1994 suite à la menace qu’il subit.

Il sied de préciser que Alliance Virunga est une vision initiée par Emmanuel Werner Marie Ghislain de Merode, Directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN/Nord-Kivu) pour la stabilité, le développement économique pour la préservation de ce patrimoine mondial.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous