Ils sont des centaines d’écoliers à suivre les cours dans des conditions très déplorables, les uns sous les arbres, soit sous les abris de banches et les autres dans des églises en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.

La plupart de ces enfants sont déplacés de guerre. Ils sont venus des entités du secteur de Beni-Mbau où des groupes armés négatifs notamment les ADF sont très actifs et s’attaquent aux paisibles populations.

Ces élèves sont exposés aux intempéries. Sous le soleil ardent ils sont toujours là, mais de fois quand il pleut, ils sont obligés d’arrêter les cours.

« Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, nous étudions mais dans de mauvaises conditions. Nos enseignants nous occupent même si nous n’avons pas des salles de classe. Lorsqu’il pleut, nous arrêtons les cours pour revenir le lendemain. Moi je suis venus de Aveyi. Nous vivons ici la conséquence de l’insécurité dans nos villages », font savoir quelques écoliers au micro de 24News Agency.

Ces enfants, plaident auprès des organisations humanitaires de leur venir en aide en construisant des hangars et/ou des salles de classes pour faciliter une bonne assimilation des matières. Ils demandent aussi au gouvernement congolais de pouvoir restaurer la paix dans leurs villages.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous