De nouveaux combats ont de nouveau opposé les résistants Wazalendo au M23, ce vendredi 1er novembre, dans la cité de Kirumba, en territoire de Lubero.

Le groupe d’autodéfense a principalement visé la base des rebelles de Katwa, située entre la cité de Kirumba et la localité de Kikuvo. Selon des sources locales, des tirs ont été entendus pendant de longues heures, semant la panique dans la zone.

Une cellule de communication des Wazalendo rapporte que la base du M23 a non seulement été conquise, mais aussi incendiée par les résistants. Cette information n’est pas encore confirmée par les autorités militaires congolaises.

« Depuis cet avant-midi, le campement des terroristes RDF/M23 basé sur la colline de Katwa vient d’être incendié par les Wazalendo de la Synergie Front Grand Nord », écrit-elle.

Rappelons que la commune rurale de Kirumba est l’une des dernières entités à avoir été conquises fin juin dernier par les rebelles du M23, après la cité de Kyavinyonge, toujours en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Depuis, l’armée congolaise n’a jamais tenté d’opération de reconquête, et les rebelles n’ont jamais avancé, alors qu’on redoutait déjà leur percée vers Lubero centre et la ville de Butembo.

À maintes reprises, les Wazalendo ont engagé des combats contre ces assaillants sans parvenir à les déloger.

Le cessez-le-feu décrété depuis fin juillet 2024 et entré en vigueur le 4 août peine à être respecté. Les rebelles sont accusés de le violer délibérément, surtout depuis des attaques menées contre des agglomérations en territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous