Alors qu’ils étaient à la huitième journée dans un sit-in devant les installations de la mairie de Beni (Nord-Kivu), pour exiger l’arrivée du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans la région pour lui-même de s’imprégner de la situation sécuritaire, les élèves se sont vus chassés de forces par les Forces de l’ordre, la matinée de ce vendredi 30 Avril 2021.

Ces élèves ont été torturés, fouetés et d’autres blessés. Des balles réelles et des bombes à gaz lacrymogènes ont été mises en contribution par les les éléments de la Police appuyés par les FARDC pour disperser ces élèves. L’on signale aussi quelques interpellations dans le rang de ces apprenants.

Cette situation a été à la base d’une paralysie partielle des activités socio-économiques aux alentours de la mairie et au marché central de Beni. Peu avant cette situation, plus de 60 autres élèves venus de la commune rurale d’Oicha ont été interpellés par la police lorsqu’ils voulaient venir accompagner leurs collègues dans cette lutte, jeudi 29 Avril 2021.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous