À l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée ce samedi 03 mai, les journalistes de la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, ont posé un acte citoyen. Munis de brouettes et de bêches, ils ont effectué un Salongo (travail communautaire) du côté de la Mairie et du marché central de Kilokwa, contribuant ainsi à l’assainissement de la ville.

Pour Moustapha Mulonda, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en ville et territoire de Beni, cette initiative symbolise l’engagement des journalistes non seulement à informer, mais aussi à servir la société, malgré un environnement sécuritaire toujours précaire.

«Il faut savoir que nous vivons dans un milieu qui est insécurisé, et le journaliste ne peut pas rester les bras croisés. Il est sur le terrain pour récolter, vérifier, traiter et diffuser l’information. Nous remercions le gouvernement pour les efforts sécuritaires, même si cette sécurité reste loin d’être maximale», a-t-il souligné.

Le geste des journalistes est salué par Maître Pépin Kavotha, président de la société civile urbaine de Beni. Présent lors du Salongo, il a félicité l’engagement des professionnels des médias et a déploré le désintérêt de certains citoyens face au travail communautaire.

«Certains préfèrent rester passifs, assis devant leurs boutiques en attendant l’heure d’ouverture, alors que le Salongo est un devoir civique», a-t-il regretté.

L’appel à la responsabilité citoyenne a aussi été renforcé par Paluku Mbahingana Eric, coordonnateur de la Croix-Rouge dans la commune de Mulekera, qui a exhorté la population à une meilleure gestion des déchets pour garantir un environnement sain.

Après ce travail, une conférence débat est prévue pendant les heures d’après-midi dans la salle Vihum. Différentes thématiques seront développées parmi lesquelles « l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail du journaliste ». Plusieurs autorités politico-administraves prendront part à cette activité.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous