La formation militaire organisée par la Monusco à l’intention de quatre-vingt-huit soldats congolais s’est clôturée jeudi 3 avril 2025 dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Pendant deux semaines, ces soldats ont été formés aux techniques de combat en milieu forestier par le contingent brésilien de la Monusco.
L’objectif est clair : renforcer les capacités opérationnelles des militaires des FARDC, déployés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans le cadre de la lutte contre les rebelles du groupe ADF et les milices locales. Cette formation tombe à point nommé, alors que les opérations militaires sont actuellement en cours dans les forêts des territoires de Beni (Nord-Kivu), d’Irumu et de Mambasa (Ituri).
Les bénéficiaires qualifient cette formation de « capitale et nécessaire », soulignant qu’elle apporte une valeur ajoutée dans la lutte contre les groupes armés locaux et étrangers, dont plusieurs sont retranchés dans des forêts difficilement accessibles aux troupes loyalistes et à leurs partenaires.
Au nom de l’armée congolaise, le colonel Ibanzi Rizzo a salué cette initiative de la Monusco et a exprimé le souhait d’une bonne continuité dans la collaboration entre les Forces armées de la RDC et les Casques bleus de la Monusco. Un message bien reçu par le commandant de la Force de la Monusco, le général Ulisses Gomes, qui a réaffirmé la disponibilité de la force onusienne à accompagner les FARDC dans leurs opérations militaires.
Gires Kasongo