Au total, soixante-cinq lampadaires ont été installés par la Monusco ce vendredi 09 Juin 2023, dans le village Samboko, situé dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces lampadaires sont installés pour reduire la menace sécuritaire dans cette zone qui a enregistré des attaques rebelles.

Selon Joseph Nguomogja, représentant de l’administrateur du territoire de Beni, « la lumière fait reculer l’insécurité. Le cout de ce projet est évalué à 48 300 dollares américains selon les sources onusiennes. Pour le chef de bureau de la MONUSCO à Beni, l’idée de ce projet est bien d’améliorer les conditions sécuritaires dans ce village.

« L’expérience que nous avons fait est que partout où on a installé l’éclairage public, les conditions sécuritaires s’améliorent. Là où il y a de l’éclairage, les groupes armés ont un peu plus de mal à s’attaquer à la population civile. C’est pourquoi quand la population du village avait formulé cette demande à notre base de Mayimoya, nous avons répondu favorablement », explique Josiah Obat.

Une satisfaction de la population du village Samboko qui, desormais circulera sans crainte meme pendant la nuit.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous