La première édition du festival « Tumaini » a démarré ce samedi 27 Août 2022 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.

Les activités se déroulent au stade du 15 octobre. La danse, les slam, le chant et plusieurs autres activités sont au rendez-vous selon le Conseil urbain de la Jeunesse qui organise ce festival sous le thème « Espoir- Résilience-Paix ».

Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, qui a procédé au lancement, a salué l’organisation de ce festival qui selon lui, contribuera à la pacification de la région de Beni en proie à l’insécurité.

Parmi les artistes invités figure Mayaya Santa de la ville de Butembo. Celui-ci a dans une interview accordée à la presse avant le lancement de ce festival, motive sa présence à cette activité dans le cadre de présenter ses compassions à la population de Beni, longtemps meurtrie par la guerre.

« Le festival Tumaini a comme intention ou objectif de rassembler un grand peuple et puis lui donner un message de paix, c’est aussi ce qui m’a poussé à venir être à côté d’eux comme c’est aussi mon grand souhait dans tout ce que j’ai toujours vécu », a-t-il fait savoir.

Pour l’heure (13h15), le Maire de la ville visite différents produits commerciaux installés dans le stade. Selon le programme, la cérémonie sera ouverte par le slam et le poème puis viendront les chants de différents artistes musiciens. Ce festival prendra deux jours soit samedi 27 et dimanche 28 Août 2022.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous