Trafigo copy
Sonas
Spécial Auto Garage
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La rentrée scolaire pour l’année scolaire 2021-2022 est prévue pour ce lundi 04 octobre 2022 prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. À quelques jours seulement de cette rentrée, les inscriptions des élèves et écoliers sont timides dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashu en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Au cours d’une interview accordée au permanent de 24newsagency.com dans la région ce jeudi 30 septembre 2021, Musumba Grâce, Chef d’établissement d’une école de la place, a laissé entendre que la situation sécuritaire dans cette contrée serait à la base de cette timidité. Ce, après les récentes violences rebelles qui ont causé un déplacement massif des habitants vers les endroits supposés sécurisés craignant pour leur sécurité.

« Jusqu’à présent, aucun élève n’est venu se faire inscrire à cause de l’insécurité grandissante au sein de notre chefferie des Bashu. Nous avons lancé des communiqués mais jusqu’à présent nous n’avons reçu aucun élève. Les élèves sont allés ailleurs où ils jugent mieux vivre », a-t-il fait savoir.

Cette autorité éducative demande aux autorités militaires et policières de l’état de siège, de pouvoir prendre des dispositions nécessaires pour que la rentrée scolaire soit effective dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il recommande aussi au Gouvernement Congolais d’honorer sa promesse, celle de prendre en charge tous les enseignants nouvelle unité pour une meilleure formation des élèves.

Gires Kasongo